Miseric Horde
Miseric Horde
Administrateurs : Hamham, Shaenmarh, Souffrance, Thortue
 
 Miseric Horde  Forum en cours de fermeture  Miserics 

 A propos de la fusion ...

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Hamham
Grand Seigneur de guerre
Hamham
27 messages postés
   Posté le 22-10-2005 à 18:27:27   Voir le profil de Hamham (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Hamham   

Pour obtenir une réaction de fusion, il faut rapprocher suffisamment deux noyaux qui, puisqu'ils sont tous deux chargés positivement, se repoussent. Une certaine énergie est donc indispensable pour franchir cette barrière et arriver dans la zone, très proche du noyau, où se manifestent les forces nucléaires capables de l'emporter sur la répulsion électrostatique. La probabilité de passage de cette barrière peut être quantifiée par la "section efficace". La variation en fonction de l'énergie d'interaction exprimée keV des sections efficaces de plusieurs réactions de fusion est indiquée sur la courbe ci-contre.

Les températures (qui mesurent l'énergie d'interaction) requises pour la fusion thermonucléaire dépassent la centaine de millions de degrés ! A de telles températures, les électrons se sont détachés complètement du noyau ; on dit que l'atome s'ionise et l'on entre alors, dans le quatrième état de la matière, l'état de plasma. Le plasma existe dans l'univers sous des formes très diverses et avec des caractéristiques très variables. Ainsi les températures vont d'un à dix mille électronvolts et les densités s'étagent plus encore, allant de quelques particules par m³ dans les gaz interstellaires, jusqu'à 1030 particules par m³ au centre de certaines étoiles. Les plasmas constituent la forme la plus répandue de la matière dans l'univers.







Message édité le 22-10-2005 à 18:28:52 par Hamham


--------------------
Ignitys
Ça va chauffer !!! :D
Seigneur de guerre
Ignitys
78 messages postés
   Posté le 24-10-2005 à 12:58:03   Voir le profil de Ignitys (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ignitys   

Tu n'es pas obligé d'expliquer à tout le monde ce qu'est une boule de feu.

Je pense le montrer assez souvent.


--------------------
epurator
Un bon palouf est un palouf mort
Garde de Pierre
epurator
81 messages postés
   Posté le 25-10-2005 à 18:37:11   Voir le profil de epurator (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à epurator   

Etant wawa j'ai bien compris le post de Igni

Par contre avec mon Int de 16, il semble que Hamham parle en alli pour moi, comprend rien
Haut de pagePages : 1  
 
 Miseric Horde  Forum en cours de fermeture  Miserics  A propos de la fusion ...Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum