Miseric Horde
Miseric Horde
Administrateurs : Hamham, Shaenmarh, Souffrance, Thortue
 
 Miseric Horde  Ferme sous peu !!!!  Classes et Stratégies 

 [Pretre] comment je fonctionne

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Souffrance
Restez groupés
Grand Seigneur de guerre
Souffrance
237 messages postés
   Posté le 03-08-2005 à 11:13:18   Voir le profil de Souffrance (Offline)   Répondre à ce message   http://www.clicksouris.com   Envoyer un message privé à Souffrance   

Salut

Et hop, l'idée de Gorock d'expliquer un peu sa classe aux autres fait des émules, alors je me lance
Euh, je viens de me relire, desole pour le pavé !

Bon, il n'est pas question ici de faire un long explicatif sur la classe du pretre, non pas par flemme mais parce qu'on trouve deja un tas de post très bien fait la dessus sur les sites spécialisés (JudgeHype, forums blizzard etc...)

Je vais donc juste resumer les quelques petites choses qui determine ma façon de jouer. Je me dit que je me trompe peut être sur quelques trucs, et j'attend de vous autres de me dire où je foire (en agissant de manière incompatible avec votre classe notamment)


Heal ou blast
Pour l'instant et jusqu'au level 59 ou 60, je suis spé Ombre/Discipline. Ombre, c'est l'arbre de talent ultra offensif, Discipline, c'est la colonne vertebrale des talents : buff, gestion de la mana, pourcentage de critique etc...
Le 3eme arbre comme vous vous en doutez est l'arbre sacré, consacré au soin. Le pb de cet arbre est qu'il n'est absolument pas efficace ailleurs que dans les instances HL, d'ou le nombre élevé de pretres ombre jusqu'au lvl60

En groupe, ma première priorité est TOUJOURS le heal. Mais en situation de quete "classique", le heal n'est pas forcément necessaire en permanence (on chain souvent des mob -x level). Je passe donc souvent en forme d'ombre pour me consacrer sur le blast pur. Ca accelere grandement les choses puisque le pretre ombre est surement le 3eme damage dealer du jeu apres le mago et le voleur (j'ai quasiment le temps de chainer 2mobs quand Gorock au lvl60 en frag un)
Mais ca ne veut pas dire que je perd vos barres de vie de vue. En forme d'ombre, je ne peux pas soigner, mais le retour en forme normale est instantanée, donc dès que je vois que ca chie, je me retransforme.

Ne paniquez pas donc, je vois ce qu'il se passe, pas la peine de me spammer de "heal !!".
Si la situation l'exige, je me retransforme et je vous heal. Je ne prend jamais de risque la dessus, même si c'est peu important.

Donc, quand on quete, je suis plutot orienté faire bobo, en instance ou dans situation difficile, je suis un healing bot.


Le heal comment ca marche

Le pretre, contrairement au druide, ne dispose pas d'un sort de soin instantané. Mon travail consiste donc en partie à gerer le timing de mes sorts de soins. La seule chose a retenir, c'est que globalement nous avons 4 sorts de soins principaux (en dehors de debuff maladie / magie...) plus un sort particulier, l'etreinte vampirique accessible uniquement au pretre shadow

Renovation
C'est le contraire d'un DoT. Il cous rend x hp en l'espace de 15s. C'est le sort que je lance non pas pour soigner, mais pour limiter fortement les dégats que vous prenez (a chaque tick vous regagnez de la vie, ce qui "attenue" forcément le coup que vous venez de recevoir). Sort Instant et peu onereux en mana

Le flash heal
soigne 1000 hp. L'interet de ce sort, c'est qu'il est comme son nom l'indique rapide a caster (2.5s je crois). En situation d'urgence, c'est lui qu'on utilise. Coute cher en mana et génère de l'aggro

Le greater heal
le gros sort de soin. Soigne jusqu'a 2700hp (je vous laisse calculer quand ca critique...). Le pb de ce sort, c'est qu'il se caste en....4s ! Ce qui est enorme en situation tendue, car il faut timer son sort pour ne pas qu'il arrive trop tard. Pas seulement par rapport à la cible, mais aussi par rapport au groupe (si plusieurs joueurs ont besoin de soin, je ne peux pas forcement me permettre de perdre 4s)
Moins cher que le flash heal en ratio mana/hp soigné, il reste quand même cher dans l'absolu (1000 mana pour le dernier rang)

La priere de soin
La priere de soin rend x point de vie a TOUT le groupe. Formidable non ? Par contre, très cher en mana, et le soin apporté n'est pas enorme (au dernier rang, lvl60, ca rend 1000hp a tt le monde. Mais 1000hp quand on se prend des baffe a 800...)

Les debuff
Le pretre peut enlever un sort de maladie et les effets type magie

L'etreinte vampirique C'est assez particulier, je lance ce sort sur un mob. Tout les degat de type ombre qu'il recoit alors rendent 20% de ces meme degat en point de vie pour TOUT le groupe (quand vous avez des ptites flammes violettes sur vous, c'est ca). Ca soigne peu, mais si je blaste, ca permet de soigner un chouia en même temps. C'est très secondaire, je fais ca quand on quete a 2 ou a 3 (quand je suis dans la logique blast donc)

Voila, ce sont globalement les sorts de soins les plus utilisés.


Heal et aggro

Le heal génère beaucoup d'aggro. C'est donc un paramètre tres chaud à gérer.

La seule arme pour se défendre quand je prend l'aggro, c'est un sort qu'on appelle "oubli". Il reduit l'aggro pendant X secondes, et dans 9 cas sur 10, ca suffit à renvoyer le mob sur une autre cible. Mais au bout des X seconde, si personne n'a repris l'aggro de ce mob, il revient !

C'est pourquoi quelqu'un doit toujours me reprendre l'aggro en situation tendue. Les shaman servent en grande partie à cela car c'est la classe killer/protecteur de caster par excellence grace à leur Horions.

Quand j'ai pris l'aggro et que vous venez m'aidez, je peux avoir 2 comportement :

- Le mob va mourir : je decide de le terminer le plus vite possible, tant pis pour l'aggro

ou

- J'ai des priorite de heal bien plus importante : je me shield, je lance oubli, je demande à l'aide, bref j'ai autre chose à faire donc je ne m'occupe plus du tout de lui. Le shield va me permettre de lancer un gros soin avant de peter. C'est pendant ce laps de temps qu'il faut me reprendre l'aggro.

Une chose importante à savoir : pour apparaitre sur la liste d'aggro d'un mob, il faut l'avoir tapé OU soigner le joueur qu'il tapait (en dehors du classique "il m'a vu le premier").
Donc, des que je vais soigner un pote qui se fait taper par un mob qui me "connait", je risque de redevenir sa cible prioritaire. Et la bonjour...
J'essaie donc de faire très attention à ça.

Je sais comment eviter de prendre l'aggro (je ne overheal jamais, j'espace mes sort offensif si besoin etc...)
Si au final je la prend quand même l'aggro, soyez surs que j'ai tout fait pour l'eviter

A ce sujet, ce qui arrive souvent c'est la situation suivante : 4mobs, le tank a bien pris l'aggro du premier, voire des autres. Mais un des mobs n'est pas attaqué (il tape mais le tank et les compagnons sont concentrés sur un ou deux autres mobs).

Dès que je vais soigner quelqu'un, je deviens premier sur la liste d'aggro, et il me fonce dessus. C'est très visible dans les combat de boss avec add. Tout le monde est sur le boss, je vous soigne, et tout les add se retournent contre moi. Dans ces situation, je n'ai que quelques secondes avant de mourir si on ne vient pas m'aider. Seul mon sort d'oubli peut me donner un repit, mais si j'ai du faire un enorme soin, il peut ne pas être suffisant.

C'est pourquoi dans ces situation, la meilleure tactique consiste à assigner à un ou deux joueurs le soin de s'occuper des adds.

Une preuve de l'efficacité de cette tactique ? Deux combat contre le boss d'ulda. Premier combat, tout les add me foncent dessus et me kill pendant que tout les autres s'occupent du boss. On wipe tous car sans soin personne ne tient la distance.
Second combat, quelqu'un s'occupe des add, on ruine le boss sans que personne ne descende sous la barre des 70% de vie. Efficace non ?


Qui soigner, ou la gestion de mana

Un pretre sans mana, ce n'est pas simplement un pretre mort, c'est souvent un groupe mort. C'est la différence fondamentale avec le mago.
Mon mana pool est important car ma stat prioritaire, c'est l'intelligence. Actuellement, avec buff mago / potion / druide, je depasse les 6k de mana. Ma particularité, c'est que j'ai aussi bcp investi dans l'endu (3400hp avec mon buff endu)
Vu que je solote de moins en moins, j'echange petit a petit (c'est dur a trouver...) pour un stuff moins axé sur l'endu et encore plus axé sur l'inte. Pour une instance HL type scholo, je dois absolument depasser les 7000 mana.
Tout ca pour dire que la gestion de mana est mon gros challenge des que ca va mal (quand ca va bien, je peux spammer de soin sans me poser d'autre question que le timing et la gestion de l'aggro)

De fait, je suis obligé de prioriser mes soins, et l'ordre est toujours le même :
Le Main Tank sera TOUJOURS ma cible principale. Un MT mort, et c'est le wipe dans 90% des cas. Vous savez en partie pourquoi ? Parce que le pretre est quasiment toujours second sur la liste d'aggro, parce qu'il a soigné le tank comme un porc. Donc des que le MT meurt, le mob fonce sur le pretre en tissu et le pete en deux baffes. Le pretre mort, les autres classes petent rapidement sans heal. Et c'est la qu'on est heureux d'avoir un druide spé resto (j'y reviendrais)

Derrière le tank, je vais soigner au besoin, en fonction de la situation. Si ca va etre tres tendu niveau mana, je vais soigner avec parcimonie. Il faudra donc de votre coté faire très très attention à l'aggro. Plus elle est concentrée sur peu de joueur (voir un seul, le tank) plus c'est safe pour nous tous.
Quoi qu'il en soit, le second sur ma liste est souvent le voleur. Pourquoi ? Parce qu'un voleur a peu de vie et est un gros damage dealer.

Le sham ? S'il tank, il devient numero 2 sur ma liste de priorité, derriere le MT.

Le druide ? Il peut se soigner tout seul, je ne dois pas m'en occuper SAUF s'il demande de l'aide et qu'il est sur que ca vaut le coup de le sauver. Mourir c'est pas grave tant qu'un rezeur reste en vie.

Le demoniste et surtout le mago : normalement je ne m'en occupe presque pas. Le demo doit savoir gerer son aggro avec son pet et dispose de quelques trucs pour se soigner (les pierres etc...) ainsi que sa pierre de rez. Le mago doit savoir gérer son aggro aussi, et surtout, un mago oom est un mago inutile. Pour moi, sa barre de vie c'est sa barre de mana. S'il n'en a plus, je ne le soignerais pas, même s'il prend l'aggro.

Chasseur : normalement aucun souci, les chasseurs qui savent gerer leur pet n'ont jamais de souci d'aggro.

Voila pour mes priorité de heal. Attention, ceci s'applique en situation tendue ! Lorsqu'on est "tranquille", meme en instance, je peux tout à fait prendre soin de tout les joueur.

Quand je ne heal pas quelqu'un, c'est soit que je suis oom, soit que je ne le considère pas comme prioritaire. Ne m'en voulez pas si ca vous arrive, je dois faire ces choix pour que le groupe survive.

Dernier point, le regen de mana. Je ne suis pas orienté esprit car ca ne sert qu'en cas extreme (tres long combat). Mais ne vous etonnez pas si lors d'un combat contre un boss, je ne soigne que le strict necessaire jusqu'au 3/4 du combat. C'est pour laisser ma mana regenerer un peu.

Fonctionner avec 2 healers

En gros, comment s'organiser avec un druide ? Je n'ai pas de methode miracle, pour moi la bonne methode c'est juste d'eviter le over heal à cause d'un manque d'organisation / de communication.

J'attend beaucoup des explications de Khali pour savoir quelle est la meilleure façon de procéder. Une seule règle me parait immuable : si je ne peux plus soigner le tank, alors celui ci devient la priorite absolue du druide. Il prend complètement ma place. Dans les autres cas, j'attend de lui (mais donc je me trompe peut être) qu'il heal les autres joueurs moins prioritaires, ainsi...que moi même

Je vais faire une macro qui vous dira en gros si la situation comme chaude ou pas à gerer seul. En fonction, le druide peut tanker / faire bobo ou au contraire devenir lui aussi un healing bot.

L'autre priorité du druide, c'est qu'il a des sorts de debuff que le pretre n'a pas : il peut dissiper une malediction ou un effet de poison !
Donc, des que ca tombe, c'est à lui de debuff les malades.

Divers

Restez groupé, je reste loin
On le voit bien sur le screen du combat contre Gazh-rilla, je suis a 20 bons mètres de vous
Je reste tjs loin pour plusieurs raison : j'ai une meilleure vue d'ensemble, je suis sur de ne pas puller moi même le mob cible et surtout (ca peut paraitre con), les autres vont plus facilement voir si je prend l'aggro et venir m'aider !

Ensuite, j'ai besoin que vous restiez le plus possible groupé. Pour vous soigner, je dois être en face de vous. Rien de pire pour moi qu'un groupe eclaté car je peux rater un heal (au bout du sort j'ai le message comme quoi la cible est trop loin ou n'est pas en face). Ce qui fait que j'ai a la fois echoué à vous soigner, mais qu'en plus j'ai perdu le temps d'incantation du sort.


Voila pour ma première passe sur ce post. Je vous résume les regles d'or pour que ca se passe bien avec un pretre donc :

-Si le pretre a l'aggro en situation tendue, venez lui reprendre
-Si le pretre ne vous maintient pas toujours a 100%, c'est qu'il y a des raisons, pas la peine de demander, je ne pense qu'à ça
-Le main tank est toujours prioritaire
-Le pretre ne doit pas, si tout se passe bien, se soigner lui même. C'est au deuxième healer de surveiller la barre de vie du pretre.
-S'il s'assoit pour picoler, attendez.
-Le pretre peut enlever une maladie, et les effet type magie, pas le poison ou les malediction (ca c'est pour druide ou sham). S'il ne vous enleve pas la maladie ou la magie, c'est qu'il considère qu'elle est moins prioritaire que le heal (un truc qui fait baisser de 20 les degats physique qu'inflige un mago, je m'en fout)
-Restez groupé quand c'est possible
-Un pretre peut être un gros damage dealer, mais pas n'importe quand. Si je fais bobo, c'est que je suis sur que la situation est ok.
-Le pretre aime les buff druide et mago. Pour moi, mon groupe doit toujours avoir le buff endu. J'attend la même chose des autres classes buff.

Sur ce
J'attend avec impatience vos retours et surtout les tuyaux sur la bonne façon de jouer avec votre classe

(note : j'editerais au fur et a mesure les aspects que j'ai oublié)

Message édité le 03-08-2005 à 11:19:18 par Souffrance


--------------------
J'ai raison.
Gorock
Ca passe ou ça casse...
Seigneur de guerre
Gorock
115 messages postés
   Posté le 03-08-2005 à 13:14:34   Voir le profil de Gorock (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Gorock   

Merci pour tes precisions, ca va aider.

Je suis d'accord pour que tu reste assez loin de la zone de combat, par contre rappel toi que si le tank dois reprendre un mob qui t'a aggro il le fait au contact. Dans ce cas pecis, essai de te rapprocher du tank.
Souffrance
Restez groupés
Grand Seigneur de guerre
Souffrance
237 messages postés
   Posté le 03-08-2005 à 14:12:03   Voir le profil de Souffrance (Offline)   Répondre à ce message   http://www.clicksouris.com   Envoyer un message privé à Souffrance   

En effet

Si il n'y a qu'une seule cible, je ne dois pas prendre l'aggro (sauf boulette de ma part, ou excentricité du mob comme le boss qui reset l'aggro apres un sort. Auquel cas je m'excuse piteusement :p)

Si il y a plusieurs cibles et qu'on est en groupe, je compte sur un joueur intermediaire (cad ni le MT, ni le mago) pour me reprendre l'aggro (cette tache doit être prioritaire pour lui)

Si c'est le MT qui doit me reprendre l'aggro, je me rapproche de lui


--------------------
J'ai raison.
Shaenmarh
Les esprits veillent...
Grand Seigneur de guerre
Shaenmarh
365 messages postés
   Posté le 03-08-2005 à 17:40:05   Voir le profil de Shaenmarh (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Shaenmarh   

mana c'est un mot masculin

Joli post, je vais essayer de faire de même !!


--------------------
Habillé par Gorocks Fightwear-------------------------------Aractinilith voleuse 15
Shaenmarh
Les esprits veillent...
Grand Seigneur de guerre
Shaenmarh
365 messages postés
   Posté le 03-08-2005 à 17:44:26   Voir le profil de Shaenmarh (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Shaenmarh   

Pour ce qui est de l'aggro sur le prêtre, le chaman a toutes les capacités pour reprendre l'aggro rapidement et gérer les adds le plus de temps possible.

En instance avec un prêtre, je m'assigne le rôle de second tank mais surtout de protecteur ; de Souffrance en l'occurence.


--------------------
Habillé par Gorocks Fightwear-------------------------------Aractinilith voleuse 15
Kys
Sergent-Chef
59 messages postés
   Posté le 05-08-2005 à 12:01:41   Voir le profil de Kys (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Kys   

Salut,

Les druides et les prêtres se complètent très bien, un druide spé restauration a forcement pris innervation (regen de 400% de mana sur une cible) c'est le pied pour un prêtres OOM et ça permet dans les moments difficile d'éviter le Wipe.

Un druide spé restau bien joué est capable de remplacer un prêtre dans une instance comme Scholomance ou même Stratholme, ca depends bien entendu aussi de tous les autres joueurs du groupe, strat a 5 c'est pas strat a 10.

Maintenant un Druide ne remplacera jamais un Prêtre et vice versa, mais ces 2 classes se complètent vraiment très bien.


--------------------
Souffrance
Restez groupés
Grand Seigneur de guerre
Souffrance
237 messages postés
   Posté le 05-08-2005 à 16:43:50   Voir le profil de Souffrance (Offline)   Répondre à ce message   http://www.clicksouris.com   Envoyer un message privé à Souffrance   

Je plussoie les propos de Kys, y'a pas a tortiller, le druide est avant tout un healer / buffer, surtout en instance ou son cote tank ou DD n'est absolument pas utile (y'en a d'autre pour ça)

Un combo pretre / druide pas trop mal joué, c'est un peu une assurance tout risque.

Au fait, j'ai respec mes talents, adieu la forme d'ombre et les mass dommages qu'elle offrait.

Je garde une partie de mon arbre en shadow (le minimum, jusqu'a Silence pour continuer a poutrer les magos :D) , mais j'ai boosté discilpline ainsi que les soins de bases. Ca devrait se ressentir dans les situations tendues (enfin j'espere !)


--------------------
J'ai raison.
Haut de pagePages : 1  
 
 Miseric Horde  Ferme sous peu !!!!  Classes et Stratégies  [Pretre] comment je fonctionneNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum