Miseric Horde
Miseric Horde
Administrateurs : Hamham, Shaenmarh, Souffrance, Thortue
 
 Miseric Horde  Ferme sous peu !!!!  Classes et Stratégies 

 Les Guerriers et le rôle du tank

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Gorock
Ca passe ou ça casse...
Seigneur de guerre
Gorock
115 messages postés
   Posté le 03-08-2005 à 12:51:28   Voir le profil de Gorock (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Gorock   

Voila voila, apres en avoir beaucoup parlé, je rassemble mon courrage et me sert une bonne tasse de café, je me lance.
Je vais tenter de ne pas faire trop fastidieux à lire et d'employer un langage clair pour tout ceux qui ne connaissent pas les differentes techniques du guerrier sur le bout des doigts.


Les postures du guerrier

Il en existe trois, chaqu'une offrant different types d'options, d'avanteges et d'inconvenients.

- La posture de combat : c'est la stance la plus utilisée hors instance. Tres équilibrée, elle n'offre ni bonus ni malus et vous permet d'utiliser toute une serie de techniques puissantes.

- La posture défensive : c'est LA posture pour tanker. Vos coups infligerons 10% de dégats en moins, les coups de l'ennemi vous causerons 10% de dégats en moins aussi et surtout vos attaques et techniques génererons 30% d'aggresivité en plus. De plus la quasi totalité des techniques qui generent une forte aggresivité s'utilisent avec cette posture. Si vous etes le tank principal de votre groupe en instance vous ne quitterez que rarement cette stance (et si vous le faite, soyez vraiment sur de vous).

- La posture berserk : la stance la moins utilisée car elle est plutot desequilibrée par rapport aux autres. Vous prenez 10% de dégats en plus mais vous augmentez vos chances de placer un critique de 3%. A utiliser judicieusement donc. Quelques techniques interessantes tout de même (principalement en PvP où vous pourrez devenir le cauchemard des mages et démonistes... Non en fait, pas des mages... )

remarque à l'attention des guerriers
5 points en maîtrise tactique pour tout le monde! C'est à mon avis le talent le plus important du guerrier qui vous permet de conserver votre rage quand vous changez de posture. Il faut savoir s'addapter pour dominer. Sans ce talent vous aurez toujours un temps de retard sur les evenements et vous n'utiliserez qu'un tiers de vos capacités. Savoir jongler entre les 3 stances au cours d'un combat demande pas mal de pratique mais vous rend réelement plus efficace.


L'aggro

L'aggro. Tout le monde en parle mais peu de joueurs savent réelement comment ca fonctionne. Il faut dire que c'est un sujet assez obscur et que, moi même, je ne suis pas sur de le maîtriser parfaitement. Pourtant c'est surement un des points les plus important du combat en groupe et en particulier du jeu de tanking.
Mais j'insiste sur le fait que toutes les classes devraient avoir un minimum de connaissances sur le sujet.

Sur le fond c'est assez simple. Au cour d'un combat, chaque mob se crée sa propre hierarchie des joueurs (ou pets) participant au combat. Chaque action réalisée par un joueur le ferra plus ou moins monter dans cette hierarchie, que ce soit par une attaque, un sort, un heal, un buff ou un debuff, etc...
Le mob concentrera ses attaques sur le joueur qui lui parrait le plus menacant (celui qui est au sommet de sa hierarchie d'aggresivité personnelle).
Le fait de s'approcher d'un mob pour l'attirer ne genere pas vraiment d'aggro. Le mob se contentera d'attaquer par defaut (c'est important à savoir car si le tank engage le combat avec un groupe de plusieurs mob mais n'en attaque qu'un seul, seul ce mob pourra etre "vérouiller" sur le tank. Au premier heal, buff ou sort, tout les autres se precipiterons sur la nouvelle menace qui se verra propulsée en tête de la hierarchie d'aggro)

A l'attention des guerriers Soyez conscients que provocation, cri de défi et attaque injurieuse ne generent pas ou peu d'aggro. Ces techniques on pour seul effet de vous placer temporairement en tête de la hierarchie d'aggro du (ou des) mob(s). Si vous utilisez ces techniques pour reprendre un aggro que vous avez perdu il vous faudra etre tres rapide car vous n'aurez que 6 secondes où le mob vous tapera dessus (et ferra donc remonter votre rage) pour lui enchainer toutes vos techniques à forte aggro. En fait, oubliez attaque injurieuse car si vous etes en posture de combat pour tanker, c'est que vous etes deja mal barrés.


Le rôle du tank dans un groupe

Au fond un tank c'est quoi? Non ce n'est pas un char Leclerc...
Un tank c'est le personnage du groupe qui resiste le mieux aux coups des ennemis et qui se charge de canaliser leur attention. En gros c'est le boulot des guerriers. Je sais que du côté de l'Alliance les paladins font une fausse concurence aux guerriers dans le rôle de tank principal (ben oui, ils ont une armure aussi efficace, sont presque aussi endurants et en plus ils se heal tout seuls comme des grands) cependant ils leurs manquent un élément déterminant, la capacité de gerer l'aggro. Un paladin pourra encaisser longtemps les coups d'un mob mais ne pourra pas l'empecher d'aller voir le mage ou le pretre quand il en aurra envie.

Le boulot d'un tank n'est en aucun cas de faire de gros dégats. Un bon tank peu tres bien faire son travail avec ma pioche de mineur comme arme, un mauvais tank ne gardera jamais l'aggro avec l'arme la plus balaise du jeu. Aussi, ami guerrier, range ta super 2H et sort plutot ton bouclier. Tu encaissera mieux.

Seulement, comme le healer aura besoin de l'aide de son groupe pour bien remplir son rôle (si il croule deja sous le nombre des ennemis il aura du mal à vous soigner), comme le mage aura besoin de tranquilité pour incanter peinard, etc... le guerriers à également besoin d'aide pour faire son job.
Alors de quoi à besoin le tank me direz vous?

Pour commencer le tank à besoin de commencer le combat en ayant deja l'attention de tout les mobs.
Ensuite il doit les "vérouiller" sur lui, ce qui demande beaucoup de rage. Il devra ensuite les obliger a rester sur lui.

Pour etre plus clair je vais décrire le combat "ideal" du point de vue du tank. Bien sur, tout ne se passe pas toujours comme on voudrais. Il y a un enorme fossé entre la théorie et la pratique.

Le guerrier charge le groupe de mob (gros gain de rage tout de suite), ce qui attire tout les ennemis sur lui, puis il passe immediatement en posture défensive. Comme il n'a pas encore generé d'aggro, il place un ou deux coups à forte aggro sur chaque mob (à savoir pour les guerriers: cri d'affliction, frappe héroïque, coup de bouclier et surtout fracasser armure et vengeance). Ce n'est qu'apres cette étape que le rest du groupe entre en scene. Les autres joueurs se concentrent sur un seul mob pour le tuer au plus vite pendant que le guerrier continu de placer ses coups à forte aggro sur TOUT les mobs en insistant particulierement sur la cible du groupe. Quand le premier mob est tué, le groupe change de cible, et ca continu... pour avoir deja vécu ce type de combats je peu vous assurer que ca va tres vite.

Par contre si le mage (par exemple) lance son gros sort de dégats de zone sur les mobs au tout debut du combat, le guerrier devra courir apres chaque mob pour les reprendres (sans un seul point de rage pour utiliser ses techniques) et aura bien de la chance si il en recupere plus d'un. En general, ce type de combat ce termine soit par un whipe, soit par un resurection du mage.

Enfin, si le tank perd l'aggro d'un mob, que vous portez du tissu et que vous ne voulez vraiment pas visiter le cimetiere, inutile de courir dans tout les sens car dans une instance un mob n'abandonne jamais la poursuite. Prevenez que vous etes en difficulté, ne bougez pas (ou mieux, rapprochez vous du tank) et arretez d'utiliser des competences causants de gros degats jusqu'a l'intervention du tank.


Voila voila, c'est tout pour aujourd'hui! Comme vous le voyez, etre le tank d'un groupe demande enormement de vigilance et de pratique car il faut surveiller tout les mobs en meme temps ainssi que la barre de vie des membres de votre groupe (pour contôler qui se fait taper dessus).

J'espere que tout ca n'est pas trop fastidieu à lire, et comme toujours vos quetions, remarques et critiques sont appreciés.
Souffrance
Restez groupés
Grand Seigneur de guerre
Souffrance
237 messages postés
   Posté le 03-08-2005 à 14:19:24   Voir le profil de Souffrance (Offline)   Répondre à ce message   http://www.clicksouris.com   Envoyer un message privé à Souffrance   

Résumé très clair mon adjudant
Rien a ajouter


--------------------
J'ai raison.
Shaenmarh
Les esprits veillent...
Grand Seigneur de guerre
Shaenmarh
365 messages postés
   Posté le 03-08-2005 à 17:51:20   Voir le profil de Shaenmarh (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Shaenmarh   

Erf, va falloir que je m'y colle !
Beau boulot


--------------------
Habillé par Gorocks Fightwear-------------------------------Aractinilith voleuse 15
Simone
Invité
Simone
4 messages postés
   Posté le 13-08-2005 à 19:44:06   Voir le profil de Simone (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Simone   

J'en prend note avec plus grand soin car c'est le 1er guerrier que je monte aussi haut.

J'ai aussi eu rarement la possibilité de réellement tanker donc je ne sais pas encore ce que je vaux vraiment la dedans. J'espere juste etre a la hauteur au moment venu

Comme je quête souvent seul j'ai opté pour une spé furie qui est pour moi la meilleur facon de venir a bout d'un ou 2 mobs de meme lvl.

A mon lvl 60 ilest vrai que je me mettrais a la spe protection mais que au 60 quand j'aurais plus trop d'xp a prendre et pour allez dans ces fameuses et tres cheres instances HL adorées.

En tout cas tres bon post, j'aime! ^^
Gorock
Ca passe ou ça casse...
Seigneur de guerre
Gorock
115 messages postés
   Posté le 17-08-2005 à 04:00:49   Voir le profil de Gorock (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Gorock   

Merci du compliment!
Sinon, pour avoir testé differentes spé, j'ai constaté que la spé protec est fonctionne assez bien en solo (ca prend juste plus de temps!) voir meme en pvp pour bourasque et vengeance amelioré qui sont le meilleur moyen de te retrouver "emmerdeur profesionnel"!

Sinon Dernier rempart m'a sauvé la peau de nombreuses fois et permet aussi de donner un delais suplementaire au healer en instance.

Et tres franchement, apres t'avoir vu en master tank à Stratholme, je trouve que tu assures carrement!
Haut de pagePages : 1  
 
 Miseric Horde  Ferme sous peu !!!!  Classes et Stratégies  Les Guerriers et le rôle du tankNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum