Miseric Horde
Miseric Horde
Administrateurs : Hamham, Shaenmarh, Souffrance, Thortue
 
 Miseric Horde  Ferme sous peu !!!!  Le bar d'en face 

 La devinette du psychopathe

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Gorock
Ca passe ou ça casse...
Seigneur de guerre
Gorock
115 messages postés
   Posté le 14-10-2005 à 14:45:20   Voir le profil de Gorock (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Gorock   

C'est 3 types qui vont dans un hôtel.
Ils demandent une chambre pour 3 pour la nuit.
Le receptioniste leurs donne la chambre 33 et leurs annonce un prix total de 30 euros (p'tit dej compris).
Les 3 gars payent chacun 10 euros, et montent dans leur chambre.

Apres coup, le receptioniste se rend compte qu'il s'est trompé dans le prix, et appel le groom. Il lui dit que le prix de la chambre était de 25 euros et non pas de 30. Il lui demande donc de monter chambre 33 pour rendre 5 euros aux 3 messieurs.

En montant, le groom se dit "Comment vais je faire pour rendre 5 euros equitablement à 3 mecs. C'est impossible. Je vais plutôt leur rendre 1 euro chacun et garder 2 euros pour moi."
Ce qu'il fait.

Vous avez suivi? Parce que c'est là que ca se complique.

Comme le groom rend 1 euro à chaque gars, le prix passe de 10 à 9 euros par personne. Hors 3x9=27. Plus les deux euros gardés par le groom, on arrive à 29. Il manque donc un euro pour retrouver nos 30 euros de depart.
Ou est cet euro?


Messieurs Dames, chapeau bas si vous trouvez du tac au tac!
Jaif
Adjudant
21 messages postés
   Posté le 14-10-2005 à 16:10:34   Voir le profil de Jaif (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Jaif   

bon alors ca n'a pas été du tac au tac mais je crois avoir une explication (si mon boss savait à quoi il me paye !).

c'est le +2 qui sème le doute :

les mecs on payé 30 € et ils ont récupéré 3 € donc au final 30 - 3 = 27

et les 2 € restant il faut les soustraire de 27 pour retrouver les 25 € qu'ils auraient du payer et non pas les ajouter pour retrouver les 30 € du départ.


si on décompose les 30 € en 2 billets de 10, un de 5 et 5 pièce de 1 € au final il ne manque rien:


l'hotel à les 2 billets de 10 et le billet de 5, les 3 mecs une pièce de 1€ chacun et le groom les 2 autres pièces
donc 3x1 (les mecs) + 25 (L'hotel) + 2 (le groom) = 30 €


au début j'ai cru que c'était la commission du commisaire de vente de l'HV.
Mizarur
Adjudant
Mizarur
40 messages postés
   Posté le 14-10-2005 à 16:13:07   Voir le profil de Mizarur (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Mizarur   

"au début j'ai cru que c'était la commission du commisaire de vente de l'HV. "


Autrment c'est un truc du style, parce que raisonner sur les 27 euros c'est mal et c'est prendre le problème à l'envers
Gorock
Ca passe ou ça casse...
Seigneur de guerre
Gorock
115 messages postés
   Posté le 14-10-2005 à 20:42:27   Voir le profil de Gorock (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Gorock   

La vous m'epatez les gars! Il m'a fallu trois jours pour trouver!

Ca marche peut etre mieux quand la devinette est posée à l'orale...
Jaif
Adjudant
21 messages postés
   Posté le 15-10-2005 à 11:15:51   Voir le profil de Jaif (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Jaif   

c'est clair à l'oral 0 chances de trouver, ou alors il faut être très fort.
En fait c'est basé sur une affirmation fausse bien amenée et qui parrait alors être plus qu'une évidence.
Pareil la question "où est l'euro qui manque ?" fait tout pour détourner de la voie qui même à la réponse, vu qu'en fait il ne manque pas d'euros.
Pour ce genre de devinettes : papier crayon, écrire des chiffres, dessiner des billets et des pièces, et au bout d'un moment ca fait tilt.
Ignitys
Ça va chauffer !!! :D
Seigneur de guerre
Ignitys
78 messages postés
   Posté le 15-10-2005 à 14:12:38   Voir le profil de Ignitys (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ignitys   

Gorock a écrit :

Plus les deux euros gardés par le groom, on arrive à 29. !


En fait, l'erreur de raisonnement est là !

On devrait dire :
"Moins 2 Euros gardés par le groom, on arrive à 25." (qui est le prix de la chambre).

Désolé, je suis un matheux.


--------------------
khalimarh
Ecoute le vent...
Seigneur de guerre
khalimarh
111 messages postés
   Posté le 15-10-2005 à 14:16:09   Voir le profil de khalimarh (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à khalimarh   

Je la connaissais mais j'ai mis pas mal de temsp à la comprendre la première fois et des fois je me dit que j'ai pas forcément tout pigé... Il faut dire que je suis un peu blonde sur les pointes et littéraire en plus
Finalament j'aurais du être wawa...


--------------------
Les joyeux Tauren viennent de Mulgore... Si si véridique c'est ma blague préférée... mon humour est catastrophique je sors...
Hamham
Grand Seigneur de guerre
Hamham
27 messages postés
   Posté le 17-10-2005 à 00:12:01   Voir le profil de Hamham (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Hamham   

khalimarh a écrit :

Je la connaissais mais j'ai mis pas mal de temsp à la comprendre la première fois et des fois je me dit que j'ai pas forcément tout pigé... Il faut dire que je suis un peu blonde sur les pointes et littéraire en plus
Finalament j'aurais du être wawa...


lol khali est forte en chiffres, mais uniquement aux dés


--------------------
Haut de pagePages : 1  
 
 Miseric Horde  Ferme sous peu !!!!  Le bar d'en face  La devinette du psychopatheNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum